Lundi 24 octobre 1 24 /10 /Oct 14:52

http://sante.journaldesfemmes.com/forme/alimentation/les-aliments-qui-font-gonfler-et-degonfler/image/aliments-a-eviter-a-preferer-1006184.jpg

Votre pantalon devient serré après le repas et vous vous sentez gonflée, voire ballonnée. Ce gonflement peut-être du à la fermentation des aliments mais aussi à la rétention d'eau. 

Bien choisir les aliments

C'est assez courant, mais heureusement, il existe des aliments qui peuvent aider à dégonfler. De même, certains aliments sont à éviter pour diminuer les sensations de ballonnements.

 

 

Détails....

 

 

 

 

 

Les légumes crus sont plus longs à digérer...

Ils font gonfler.

Pourquoi ?

Si les légumes crus font gonfler, c'est parce qu'ils fermentent. Une fois dans l'estomac, ils sont "découpés" en minuscules morceaux. Puis, ils passent dans l'intestin. C'est là qu'a lieu la fermentation qui a pour but détruire les fibres alimentaires. Elle ralentit la digestion et entraîne un dégagement de gaz. Ce sont ces gaz qui, emprisonnés dans l'intestin, sont responsables des gonflements et sensations de ballonnements.

Qui sont-ils ?

Les légumes qui font le plus gonfler sont ceux de la famille du chou (le brocolis, le chou-fleur, les choux de Bruxelles).

Pour éviter cette fermentation, il existe quelques astuces. La première est de bien cuire les légumes, de préférence à la vapeur, car les fibres seront alors plus facilement digérées. Ensuite, vous pouvez également les associer à des légumes qui ne font pas gonfler et qui accéléreront la digestion (les légumes verts, par exemple). Enfin, une astuce : pendant la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate de sodium).

A savoir : même cuits, les légumineuses (lentilles, pois chiches ou haricots secs) sont aussi plus difficiles à digérer.

 

 

 

Des herbes aux multiples vertus...

 Elles font dégonfler.

Pourquoi ?

Les herbes aromatiques ont une double action très utile si vous vous sentez gonflée et que vous faites de la rétention d'eau : elles agissent sur ces deux problèmes. Certaines, comme l'aneth, aident non seulement à dégonfler mais également à limiter la production de gaz et donc des ballonnements. La ciboulette est, elle, reconnue pour limiter la fermentation intestinale.

 

Qui sont-elles ?

Persil, origan, basilic, ciboulette... Laissez-vous aller sur les herbes, elles ont toutes des propriétés utiles. Le mieux est de les utiliser fraîches, mais les herbes sèches sont également efficaces. Pensez à en parsemer vos viandes et poissons mais également vos légumes avec, par exemple, un peu de thym ou un bouquet garni.

De nombreuses épices peuvent aussi vous aider à dégonfler en agissant sur la rétention d'eau. C'est le cas du cumin mais également de la cannelle, de la cardamone, de la coriandre, de la noix de muscade, du paprika et du safran.

 

 

 

Les produits laitiers ne sont pas toujours nos amis...

 Ils font gonfler.

Pourquoi ?

Parce que la digestion du lait dans les intestins n'est pas toujours facile. En fait, le sucre principal du lait, le lactose, doit être détruit par des enzymes, les lactases, qui vont assimiler le sucre et permettre la digestion. Le problème survient lorsqu'une grande quantité de produits laitiers est assimilée sur une courte période. Les lactases ne sont alors pas en nombre suffisant pour digérer tous les lactoses et il y a gonflement, ballonnement et parfois flatulences.

Qui sont-ils ?

Ce sont les produits laitiers comme le lait, la crème mais aussi certains desserts lactés (sauf les yaourts).

Il existe plusieurs solutions. La première, la plus simple, est de ne pas consommer en grande quantité des produits laitiers si vous n'en avez pas l'habitude : vous n'avez probablement pas assez de lactases dans vos intestins pour éviter le gonflement. La seconde est de consommer des produits laitiers au lait fermenté, dans ces cas-là la digestion est plus facile. Enfin, il existe aujourd'hui des gélules de lactase à prendre juste avant le repas si vous savez que vous ne digérez pas bien les produits lactés.

 

 

La soupe, un plat idéal pour dégonfler !

Elle fait dégonfler.

Pourquoi ?

La soupe est un mélange d'eau et de légumes. Elle permet de se rassasier sans crainte puisqu'elle est faible en calories. Pas de risque de rétention d'eau avec la soupe puisque les légumes aident à éliminer. De plus, la soupe permet une bonne hydratation qui est indispensable à l'organisme pour éviter la constipation avec en plus une action diuruétique.

Qui sont-ils ?

L'aliment le plus riche en potassium est la courgette. Peu utilisée dans la soupe, elle apporte pourtant des fibres et donc favorise le transit. Autres aliments cette fois drainants : le fenouil et le poireau qui contiennent potassium et magnésium. L'oignon peut aussi être utile : cuit, il est plus facilement digéré que cru et il est diurétique.

Tout est une question de choix de légumes pour qu'une soupe ne fasse pas gonfler. Il faut bien évidemment éviter les légumes qui ont tendance à faire gonfler et privilégier les légumes verts. Mais comme généralement ils entraînent moins de gonflements une fois cuits, ils sont presque tous autorisés tant qu'ils correspondent à vos goûts. Evitez cependant d'y ajouter du lait pour la rendre plus crémeuse : il est parfois difficile à digérer.

 

 

 

La suite c'est ici !

 

 

 

 

 

BISOUS !!!!!

 

Par maigrir-zen - Publié dans : Quelques pistes sur la nutrition... - Communauté : Etre Belle et Zen même au régime !
Votre avis ? - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Ça fait toujours plaisir...

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQneU635sGENKdlwnhDyUVgBESaroPylszGsBSUCQjyivcM87SE

Recherche

Quelques bonnes adresses...

http://www.clairenature.com/_boutiques/CLAIRENATURE//site_image/logo.gif

Passionnée de cosmétiques bio et naturels et professionnelle de l'internet depuis plusieurs années, c'est tout naturellement que Claire décide à tout juste 30 ans de créer le site Clairenature.com avec son conjoint. Son but : vous proposer des produits bio et naturels pour la beauté et le bien-être, sélectionnés parmi les grandes marques de la cosmetique bio. Avec son équipe, ils ont à cœur de vous faire partager les nouveautés dans le domaine de la beauté bio, de dénicher les derniers soins labellisés Cosmebio, BDIH ou Nature et Progrès....

 

 

 

 

fixe230

 

  Bien Manger vous propose 3400 produits d'épicerie fine et produits du terroir sélectionnés chez 360 producteurs

et artisans du goût....

Mon blog vit grâce à vous !

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSUOVOlepDpHzYyar0uBaa_kAqENBkHryzU2prwsPmuugi1oHJsQw

Soyons Zen...

http://medias.psychologies.com/storage/images/macarons/macarons-les-plus-psychologies/les-phrases-de-sagesse/669178-5-fre-FR/Les-phrases-de-sagesse_macaron.jpg

Une sélection

des plus belles phrases de sagesse

réunies sur le site de Psychologies.com...

Sélection "Livres du moment"

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTxj16sV9v7ABIPx1faWwwUPLkmzio0QBmaLp5VyZB5xrFZN7yf

Pourquoi votre tête

soigne-t-elle votre corps ?

Gustave-Nicolas Fischer, Virginie Dodeler
Dunod, 2011

On a peine à imaginer l’étendue des ressources de notre esprit, notamment en ce qui concerne notre bien-être physique… En cinquante- neuf questions, qui correspondent à autant de recherches scientifiques, les auteurs nous offrent un bel éventail de nos pouvoirs d’autoguérison. Pour découvrir de manière ludique une branche montante de la psy : la psychologie de la santé. Erik Pigani

Prix 18,50 €

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés